Jour 9: Bergen - Sogndal
- patrickfeller9
- 29 août 2016
- 3 min de lecture
Ce matin, réveillée par la route passant juste à côté du camping (super) et n'arrivant plus à dormir je tente de feinter Patrick en avançant l'heure du réveil mais il me démasque et se rendort de plus belle. Tant pis, je prends mon mal en patience. Quand l'heure officielle sonne, nous déjeunons de pain frais pour une fois, et allons à Bergen prendre un funiculaire nous conduisant au mont Fløyen, sorte de colline surplombant la ville d'où nous avons un magnifique point de vue sur le port de Bergen. Nous arrivons en haut dans le soleil, voyons un splendide arc-en-ciel, et reprenons le funiculaire pour redescendre au moment où il commence à pleuvoir, devant la mine déconfite des japonais arrivant à ce moment.


Nous reprenons la voiture, sans amende cette fois, et partons pour Voss. 1h30 plus tard, nous arrivons dans ce village sans grand intérêt sinon son point de départ pour la route touristique que nous suivons. Chose ô combien étonnante, nous croisons ensuite une chute d'eau, Tvindefossen - nous avons croisé plus de chutes d'eau que d'humains depuis que nous sommes en Norvège, et j'exagère à peine. Mais ça reste à couper le souffle de beauté !

Nous poursuivons notre route jusqu'à Stalheim et attaquons une montée. Nous nous arrêtons à un splendide point de vue sur un fjord dont je ne sais plus le nom mais je crois que c'est un bras du Sognefjorden.

Toujours demander à des japonais de prendre les photos, ils sont super forts, résultat garanti !

Quoiqu'on n'est pas mauvais non plus ;)
La route continue de grimper et nous nous retrouvons sur une espèce de plateau lunaire avec le soleil d'un côté et la pluie de l'autre, c'est assez perturbant ! Puis la route redescend entre les montagnes par une route avec 13 épingles à cheveux, très impressionnant. Je n'ai jamais vu des virages si serrés, grand-maman je pense que tu serais descendue à pied derrière la voiture hihi.

Juste avant les virages
Nous arrivons au fond du trou, dans le village de Gudvangen d'où part le Nærøyfjord, le fjord le plus étroit du monde. C'est vraiment très joli!

Nous repartons ensuite vers Aurland, début du plus long tunnel du monde disent-ils, avec 24.5 km de long, mais préférons l'option par le col. Nous gravissons donc l'Aurlandsfellet jusqu'à 1300 mètres (sachant que l'on part de 0, ça fait une trotte) et arrivons à la neige !

Il fait 6.5 degrés.

Ce qui ne semble pas décourager nos amis les moutons!
C'est austère, immense, sublime. On se sent si petit ! En redescendant, on s'arrête à Vedahaugane stop ou un artiste un peu fou à mon avis (il fait toujours 6.5 degrés) est venu planter une œuvre assez étrange...

Après un petit chemin au bord de la route, nous entrons dans cette "grotte"

Pour tomber là dessus! Glauque non? Ça s'appelle le DEN, c'est un ours dormant sur les objets que cet artiste a trouvé là-haut. En gros ça se prétend artiste et ça fait la moral sur l'écologie et notre jolie planète qu'il faut sauver ;). Je suis d'accord, mais c'est quand même tordu!

Nous continuons à descendre pour nous trouver à Lærdalsøyri, un des villages les mieux conservés de jolies petites maisons en bois.

Que vois-je ? Serait-ce une chute d'eau en arrière plan? Waaaaaaaouw !!
Nous nous arrêtons ensuite à Sogndal pour passer la nuit. Non bon d'accord, d'abord on perd 30 minutes parce que le routard indique un super camping dans le village voisin mais sans préciser que les camping car ne sont pas admis, on se farcit donc l'aller retour pour rien. Croyez moi, l'essence est trop cher pour se perdre, et pourtant on s'est perdu tous les jours pour le moment ! Mais je trouve que faire un aller retour à un avantage non négligeable, ça permet de voir la route une fois à gauche une fois à droite, pas mal non? :) Demain nous espérions partir en kayak voir des phoques mais ils annoncent une pluie non stop... Nous bougonnons en buvant une de nos précieuses bouteilles de vin pour se remonter le moral. Bon et aussi parce qu'on en avait envie !
Klem
Comments