top of page

Jour 3: Husafell - Olafsvik

  • Photo du rédacteur: patrickfeller9
    patrickfeller9
  • 28 juil. 2021
  • 3 min de lecture

Bonne nouvelle: on a aperçu le soleil ! A 23h ahah. Ceci dit on s’habitue vite, on a déjà mieux dormi.


Ce matin, nous prenons la route direction la péninsule de Snarfellsnes. C’est une péninsule de 80km à l’ouest de l’Islande. Pour y aller, nous devons d’abord sortir de l’intérieur des terres où nous sommes. Nous traversons donc d’immenses pleines, croisons plusieurs fermes et d’innombrables chevaux (et nombreux poulains) et moutons. Quelques vaches ici et là. Je crois que c’est le Fribourg local. Il y a même des champs de colza. Cette terre est vraiment sauvage, elle inspire quelque chose de dangereux. Tout à coup une épaisse fumée se dégage et nous comprenons qu’il s’agit enfait de sources chaudes au milieu des champs ! Nous rejoignons la route numéro 1, la route principale faisant le tour de l’Islande jusqu’à Borganes, un village posé au bout de la péninsule. De la, nous quittons la route principale pour la route 54, une des plus belles d’Islande selon un blog trouvé par Patrick.



Tout au long de la route, nous croisons de fréquents bras d’océan qui viennent lécher l’intérieur des terres. Nous voyons aussi apparaître des espèces de montagnes-collines. En suisse il y aurait déjà 10 chemins de rando mais ici tout est vierge de traces.


En approchant de la péninsule, nous traversons un champ de lave puis voyons au loin Snaefellsjokull, un strato-volcan (éteint depuis 1700 ans pas de panique) culminant à 1446m et surmonté d’un glacier. Il est écrit qu’il est rare qui sorte des nuages, nous avons donc de la chance ! Encore plus de chance, on croise un bébé renard. Il est super fluffy, c'est un renard polaire (Artic fox).


Un peu plus loin, nous faisons escale à Ytritunga , une plage réputée pour ses phoques. Et effectivement, nous en voyons tout plein ! Nous approchons par les rochers à marée basse pour mieux les voir. Ce sont des grey seal et des common seal. Au loin, nous voyons aussi une demi douzaine de phoques nager puis monter sur des rochers. Trop chou.


Moins chou, un cachalot s’est échoué sur la plage. Mal au coeur, mais impressionnant. Des gens viennent pour lui prendre ses dents car cela vaut beaucoup d’argent en disant qu’elle est arrivée avant hier. Ils expliquent qu’ils en donnent une pour la recherche pour savoir quelle âge à ce cachalot.




Nous continuons la route le long de la péninsule et croisons une impressionnante cascade, Bjarnafoss, qui cascadent par dessus les orgues basaltiques. Les montons sont toujours de la partie !



Nous nous arrêtons peu après dans un endroit improbable: Raufeldar canyon. C’est une faille dans la montagne oubliée du guide du routard. Pourtant c’est vraiment impressionnant, une rivière sort de la montagne et on peut la remonter ! La légende dit Bardur Snaefellsas, un mi homme mi troll, vivait là avec ses filles. Son frère vivait pas loin avec ses fils. Un jour, un des cousins poussa une cousine sur un iceberg qui dériva jusqu’au Groenland. Son père était si fâché qu’il en tua le cousin en le poussant dans le canyon. Folle ambiance.




Peu après, nous faisons un autre arrêt à Arnarstapi, un hameau abritant un petit port et une crique encadrée de pitons de basalte. C’est vraiment à couper le souffle !



Deux kil plus loin, halte à Hellnar, composé d’une église un cimetière et un café. On exagère à peine. Un déguste un carrot cake face à une autre crique découpée dans la lave percée d’une grotte et d’une arche.



Nous continuons la route pour entrer dans le parc national, Snaefellsjokull. Prochain arrêt à Londrangar, ou la mer a sculpté des piliers de lave bordé de falaises impressionnantes.



On s’arrête ensuite à Djupalonssandur, une plage de galets et de sable noir. C’est magnifique ! Il y a des épaves rouillées d’un bateau anglais s’étant échoué la en 1948. L’eau est glaciale !


Un peu plus loin, nous montons des marches rouillées pour atteindre le haut d’un mini volcan, Saxholl.


Puis nous prenant la tengente sur une route improbable pour atteindre le phare de Skalasnagi. A nouveau, d’impressionnantes falaises remplies d’oiseaux. C’est magnifique.


Nous allons jusqu’à la péninsule d’Ondverdanes, où l’on voit un très vieux puits viking. On y voit un autre bébé renard !

Après avoir traversé Hellisandur et manqué d écraser plusieurs oiseaux, nous atteignons Olafsvik. Ça a lair courant ici parce qu’on en voit plusieurs écrasées sur la rue et plein de panneaux avertissant de faire attention aux oiseaux.

Ce soir c’est petits pois (oui parce qu’on a même un mini congel), patates et poulet pané. Bon app !

コメント


You Might Also Like:
A propos de nous

The Happy Travellers, c'est pour vous raconter nos voyages. Vous y trouverez nos récits, nos plus belles découvertes, nos fous rires et nos bêtises. Embarquez avec nous à bord de notre plus fidèle compagnon de route: le bus VW!

Read More

 

© The Happy Travellers 2021 

bottom of page