Jour 1+2 (30 juillet+31 juillet): Lutry - Kockelscheuer (Luxembourg) - en mer
- patrickfeller9
- 1 août
- 3 min de lecture
Jour 1 (30 juillet)
Grand départ pour nos vacances d’été ! Après avoir organisé le bus dans les moindres recoins, nous nous mettons en route pour l’Ecosse. Premier arrêt peu exotique au Jumbo d’Yverdon pour remplir la bonbonne de gaz, et nous voilà repartir à travers le Jura. Nous roulons le long de Nancy puis Metz et apercevons des bâtiments historiques qui ont l’air très beaux, mais pas le temps de s’arrêter. On vise de dormir au Luxembourg et trouvons un camping à Kockelscheuer, tout bien arrangé comprenant un petit resto, un mini-golf (trop dommage nous sommes arrivés à sa fermeture) et une impressionnante place de jeu. Nous passons donc la nuit dans ce camping dont nous n’avons pas une seule photo, il faut se remettre dans le bain ! Nous avons donc fait trois pays aujourd’hui; Suisse-France-Luxembourg. D’ailleurs, nous apprenons qu’il y a trois langues nationales (français, allemand et luxembourgeois) et que les gens sont tous trilingues. On peut pas juger pour le luxembourgeois mais les gens à qui l’on parle maîtrisent parfaitement l’allemand et le français.
Jour 2 (31 juillet)
Après une nuit paisible, nous repartons direction Rotterdam. Nous entrons rapidement en Belgique, où nous apprenons que la voie d’urgence est réservé aux taxis, bus, et voiture de plus de deux personnes. On se demande si on compte déjà pour trois, et décidons de ne pas tester l’humour belge et restons sagement sur les voies habituelles.
Nous arrivons à Rotterdam et trouvons après quelques galères un parking où notre tank ne déborde pas trop de la place, en plein centre-ville ! Nous avons deux petites heures aussi nous visitons le centre. Nous commençons par le Markhall, un immense hall dans lequel on trouve des stands de nourriture. Il y a une immense fresque au plafond, et des appartements sur les côtés. Nous dégustons des bitterballen, ces croquettes de pomme de terre et viande hachée frites. Un délice ! Je suis hyper triste de ne pas pouvoir manger de harring (hareng), mais on se dit que ce serait vraiment tenter le diable.
Après cet en-cas, nous repartons donc arpenter les alentours et observer les curieux bâtiments de la ville, donc les maisons Kubus, d’incroyables maisons penchées. On se demande comment les gens vivent dedans car si certaines se visitent sous forme de musée les autres sont vraiment habitées !
Nous entrons ensuite dans la bibliothèque, forcément, dont Patrick parvient à m’extirper rapidement car tout est en néerlandais. Nous flânons encore un peu dans les ruelles aux alentours et reprenons le tank en direction du port. Sauf que Rotterdam est un des plus grands ports du monde, il nous faut donc rouler une trentaine de minutes pour arriver au quai ! On sent qu’on vieillit car croyez le ou non nous arrivons 1h avant le dernier call d’embarquement, une avance absolument inédite nous concernant.
Petit coup de stress à la douane, apparemment on n’est pas sensé entrer avec du fromage. Oupsi, on est parti avec 1.5kg de gruyère (bah oui hein, normal). On vous dira demain si on est en prison ou si on a survécu ;) On découvre un immense ferry, on n’a jamais été dans un truc si grand ! Il y a 400 camions et 250 voitures qui entrent pas une espèce de rampe en colimaçon. Il y a même un chenil pour les chiens qui n’ont pas le droit d’aller dans le bateau. Grande classe ! Moins classe par contre, notre minuscule cabine avec lits à étage. On part donc à la découverte du ferry, qui contient deux restaurants, un cinéma, deux bars, deux duty free et une salle de spectacle. On mange dans un buffet franchement pas mauvais, puis sortons sur le pont regarder le départ. C’est un port vraiment hyper impressionnant avec des citernes de pétrole partout, des immenses containers, des bâteaux qui se chargent de béton et/ou de charbon!
Après ça, nous allons boire un verre en regardant un groupe de rock improbable ou visiblement la condition d’entrée est d’avoir les cheveux longs, puis nous retournons dehors regarder les dernières lumières et passons à côté d’un parking à bateau au milieu de la mer ! Apparemment quand il y a trop de monde au port les bateaux doivent attendre dans un emplacement spécifique. Finalement, nous allons trouver notre cabine où chaque lit doit faire 80cm de large pour passer la nuit.
































































Commentaires