Jour 15 (13 août): Édimbourg
- patrickfeller9
- 14 août
- 2 min de lecture
Après avoir passé une nuit étonnamment paisible pour un camping de ville, nous prenons un petit-déjeuner au soleil ! Le rêve ! Puis nous prenons notre fidèle bus double étage pour rejoindre le centre-ville. Édimbourg, capitale du pays, compte 494’000 habitants aujourd’hui et tiendrait son nom du roi Edwin qui y édifia son château (burgh) au 7e siècle. Son château est d’ailleurs bâti sur les restes d’un vocal et se dresse donc comme une forteresse en haut d’impressionnants rochers. C’est franchement magnifique. Nous arpentons donc la capitale qui compte de nombreux édifices historiques dans la vieille ville (Old Town), soit la rue qui descend depuis le château, mais aussi des pubs et petites échoppes. On admire ainsi la magnifique façade de St Giles’ cathédrale qui date de 1120!
En bas de cette colline centrale, on trouve le parc de Princes Street qui fait la frontière avec le reste de la ville (New Town) réservée plutôt au shopping, et au bout duquel se trouve la gare. On mange une quiche dans un trop joli petit café dans le parc, le long duquel des petits artisans s’affairent dans un marché local.
On y trouve aussi Scott Monument, un imposant édifice gothique érigé en 1846. Je vous cache pas que j’ai pas eu la force de gravir le 287 marches et qu’on l’a admiré depuis en bas !

Vous saurez aussi, puisqu’il est de mon devoir de faire votre culture générale de Potterhead (surnom des fan d’Harry Potter), que cette ville est aussi le berceau de Harry Potter puisque c’est dans un café (the elephant house) que J.K. Rowling a écrit son premier tome. Malheureusement la maison a récemment brûlé donc on ne peut plus y aller, trop dommage car il paraît que le point de vue sur le château ressemble à Poudlard depuis la fenêtre du café. On se rabat donc sur une pizzeria tout à fait improbable dans un petit square bordant la rue principale d’où l’on rigole en voyant des artistes (on vous rappelle qu’il y a toujours le festival des arts de rue) enchaîner humour et acrobaties. C’était une très belle soirée, qui se termine par une belle aventure: en voulant rentrant par l’arrière du camping, on s’aperçoit que le portail est fermé. Il a donc fallu enjamber le mur de pierre entourant l’enceinte du camping. Pas une mince affaire avec un squatter dans le ventre, mais ne vous en faites pas aucun accident et un beau fou rire à la clé !
Demain nous entamerons notre descente jusqu’à Hull pendant laquelle nous ferons étape afin de couper la route et d’embarquer sur le ferry vendredi soir. Puis nous descendrons depuis Rotterdam (sans oublier le décalage horaire cette fois-ci espérons ;) en deux étapes également. Nous nous disons donc bye-bye ici, Édimbourg marquant la fin de notre voyage écossais! Merci de nous avoir suivi :)
























Commentaires