Jour 10 (8 août): Talla Na Mara - Stornoway
- patrickfeller9
- 9 août
- 2 min de lecture
Après une nouvelle nuit agitée, c’est le déluge qui s’abat sur nous ce matin. Il pleut vraiment très fort, mais nous bravons quand même la tempête pour repartir arpenter l’île de Lewis cette fois-ci. Premier arrêt à Tarbert, encore, mais car on a raté la seule distillerie de l’île ! Enfin le guide précise bien, la seule distillerie légale… on s’arrête donc pour acheter du gin et du whisky, les seuls donc de cette île, un joli souvenir ! Patrick vous en dira des nouvelles, il goûtera ça bientôt. Blague à part, c’est un joli bâtiment qui a ouvert en 2015 et produit donc whisky (deux sortes) et gin. On y croise une vingtaine de personnes, soit autant d’âmes esseulés venues noyées leur chagrin météorologique ;)
Nous partons à l’assaut de Lewis, et traversons un paysage lunaire suivi de forêts. Après un moment, nous faisons l’arrêt le plus improbable de notre voyage: un vieux bus à double étage qui fait office de café, avec des lamas dans le jardin. Hilarant, surtout le nom absolument brillant de alpacaccino. Patrick nourrit même un improbable mouton à 4 cornes qui s’appelle Dewy mais dont on n’a pas compris à quelle race il appartenait et en déduisons que c’est un croisement mouton-licorne.
On repart sous le déluge et nous arrêtons admirer les Callanish standing stones, un cercle d’une cinquantaine de pierres datant de 2900-2600avant J.-C. (300 ans avant la pyramide de Kheops!). Les pierres étaient alors acheminées par des structures en rondins de bois, franchement astucieux. Ils avaient du courage!

Arrêt au caillou suivant comme dit Patrick, le D’un Carloway Broch, une ruine de tour défensive de l’âge de fer datant du 1e siècle avant J.-C. Il fait toujours grand beau.

Nous nous rendons ensuite au Garenin Blackhouse village, des habitations typiques habitées jusqu’en 1974. Il s’agit de longs bâtiments avec peu de fenêtres ressemblent aux habitations typiques des vikings, avec le bétail dans la pièce central agissant comme chauffage central en plus de la tourbe brûlée (qui écartait aussi les insectes, on veut bien imaginer vu l’odeur!). Par manque de forêt, les structures étaient souvent faites de bois flottés ou d’os de baleines ! On y mange une soupe pour se réchauffer.
Nous poursuivons ensuite notre retour jusqu’au Butt of Lewis marquant l’extrême pointe nord de l’île. Si on allait tout droit au nord, on arriverait en Islande. On sait pas s’ils ont appelé cet endroit comme ça parce que c’est le c*l du monde, mais on a vraiment l’impression d’être arrivé à la fin de tout. C’est impressionnant, ce phare qui trône sur ces falaises déchiquetées. Le vent nous incite à ne pas trop nous approcher du bord, mais malgré cette météo de l’enfer cet endroit valait le détour. C’est majestueux.
Nous finissons visite de l’île de Lewis par Stornoway, la capitale, où nous dormirons cette nuit. Ce soir, c’est resto ! On tombe sur LE resto du coin apparemment, Patrick se lance dans le haggis et il paraît que c’est bon ! Puis des langoustines, pendant que je mange du saumon. Nous terminons par partager une tranche de gâteau à la cerise et aux amandes, délicieux !




































Commentaires