Jour 12 (10 août): Durness - Inverness
- patrickfeller9
- 12 août
- 3 min de lecture
Nous nous reveillons avec vue sur notre plage adorée et mer déchaînée, c’est simplement splendide. Pas mal comme endroit pour prendre le petitdej! Nous arpentons encore les alentours, notamment un point de vue plus à gauche, puis nous mettons en route.
Premier arrêt quelques kilomètres plus loin pour la Smoo Cave, une grotte que nous avions visité il y a 11 ans, guidé par le monsieur qui l’avait découverte ! C’était alors un minuscule canoë pneumatique, et on s’était demandé si on allait finir nos jours là-dessous. Aujourd’hui ça a peu changé, c’est quand même à peine plus touristique, et nous apprenons sur une plaque commémorative que le monsieur est décédé, mais ça reste assez rustique. Malheureusement, on ne peut pas y aller car il y a trop d’eau dans la grotte. Nous observons quand même l’entrée et la chute qui effectivement coule à flot !
Après ça, direction Tongue, un village toujours aussi au nord mais plus à l’Est. La route contourne un bas de mer et on met donc un certain temps à atteindre notre destination, mais les paysages sont toujours aussi beaux. On arrive à Tongue où on nous promettait un bras de mer incroyable, on doit bien admettre que c’est pas renversant. On se console devant un café scone muffin, et attaquons notre descente dans les terres.

La route est étonnamment bonne, une piste agréable après les chemins étroits et sinueux des jours précédents. On traverse des pleines entre coupées de forêts et de fleurs sauvages, c’est très beau et ça change des cailloux des jours précédents.
Nous arrivons à Falls of Shin après une route dans une forêt pour voir des petites chutes où les saumons remontent la rivière. C’est effectivement assez impressionnant de voir ces énormes poissons prendre leur élan et littéralement s’élever dans les airs pour tenter de passer la cascade. C’est marrant, on se met à encourager les poissons et à être déçus quand on les voit retomber ou au contraire très enthousiastes quand on les voit passer une étape de plus, de quoi créer des courses à saumon ou les paris sont ouverts! On apprend que les saumons restent 3 ans dans la rivière et se mettent ensuite en route, pouvant aller jusqu’au Groenland !! Ces poissons voyagent donc un sacré bout. On reste un moment à observer ce phénomène, d’autant que tenez-vous bien: ni pluie, ni vent, et 16 degrés ! Un record depuis que nous sommes ici. On s’arrête pour un petit goûter dans le ravissant café établi ici, au fond de nulle part, et y mangeons les meilleures pâtisseries d’ecosse jusqu’ici. On y voit des chanterelles de la forêt au menu.
Vous nous voyez venir… en repartant, on s’arrête au hasard au bord de la route en se disant que ça ressemble à une forêt à champignons. Sans rire après littéralement 20 pas je tombe sur une tache de chanterelles ! Bilan: 20 minutes plus tard, on a un repas complet avec chanterelles et même un bolet. Verdict, même Patrick admet que je suis la reine de la chanterelle !
Nous arrivons finalement à Inverness où nous passerons la nuit. C’est un peu un pèlerinage, nous étions venus lors de notre premier voyage mais aussi lors de mon semestre à Aberdeen. Nous déposons donc le bus au camping et rejoignons le centre-ville à pied où nous mangeons dans le même restaurant italien qu’il y a 11 ans, puis allons dans un pub écouter de la music live. Une très belle soirée !
























































Commentaires