Jour 4 (2 août): Gretna Green - Glencoe
- patrickfeller9
- 3 août
- 2 min de lecture
Après une nuit paisible, nous partons à travers les terres du Sud. Premier arrêt à Drumlanrig, un château planté au fin fonds de routes a peine assez larges pour notre bus.
On arrive dans un endroit impressionnant, aux jardins irréprochables, remplis de fleurs et de papillons et à la pelouse qui a l’air taillée au ciseau dans lesquels on se promène. Patrick est jaloux et on a beau regarder, on ne voit pas de Gérard (i.e. Robot-tondeuse). On boit un café en mangeant un scone (on est toujours pas convaincu) au pied de l’imposant édifice, à l’extérieur du tea-room aménagé dans les anciennes cuisines du château. On apprend qu’on ne peut visiter ce dernier que sur visite privée et pour cause, il contient une des plus grandes collection privées d’Ecosse, dont des Rembranlt ! Il s’agit d’un palais de grès rose construit en 1679 par le duc de Queensberry, qui n’y aurait dormi qu’une seule nuit tellement il était dégouté du coût de construction. On se fait la remarque en effet qu’ils ne faisaient pas les choses à moitié à l’époque, ce château contient 200 pièces et tout est d’une symétrie et d’un ordre presque perturbant. On se croirait dans Downton Abbey!
On se remet en route dans des paysages bucoliques avec des moutons le long des routes mais aussi au loin sur les collines, des fleurs sauvages et des routes dans la forêt. On en vient même à vérifier qu’on n’a pas coché la case pas de routes principales sur le GPS (souvenez-vous on avait fait ça une fois par erreur) tellement on ne croise personne. Mais non il semble que c’est bien notre chemin ! On passe dans une vallée absolument magnifique, et continuons notre route en diagonale à travers cette région du Sud dont nous ne ferons pas la côte.
Après un stop détente de jambe allié aux courses dans un Morrisson’s (oui parce qu’on a nos supermarchés de prédilection) et avoir traversé Glasgow, on repart direction le Loch Lomond. On s’arrête à Firkin point, un point au bord du lac où les gens campent, font du paddle, se baignent… courageux parce qu’il ne fait que 17 degrés et l’eau n’est franchement pas très chaude. Mais c’est joli, une petite rivière se jette dans le lac et tout est vert.
On poursuit notre route et entrons dans les Highlands, le paysage change immédiatement et nous traversons des vallées désolées et mystiques, impression renforcée par le ciel qui est devenu tout gris et un château a l‘air hanté qui surgit dans un contour. On s’attend à voir surgir un farfadet au bord de la route ! On s’arrête voir un point de vue sur une petite cascade, il fait 15 degrés on a bien fait de profiter d’être dehors hier soir !
Après encore une dizaine de minutes, nous atteignons le camping, à Glencoe. Il est au bord d’un lac, c’est très joli. Nous nous faisons un émincé d’agneau avec riz et champignons, et évidemment une salade de concombres puisqu’on nous sommes partis avec la moitié de notre jardin!
Vidéo du jour:












































Commentaires