Jour 8 (6 aout): Glenbrittle - Talla Na Mara
- patrickfeller9
- 6 août
- 2 min de lecture
Ce matin, nous nous levons face à l’océan. Pas mal comme situation ! C’est notre camping coup de cœur pour le moment. Après un muffin et un café au café du camping, nous nous mettons en route pour les Fairy Pools. Nous étions venus ici il y a 11 ans ! Il s’agit d’une jolie marche le long d’une rivière qui a creusé des bassins naturels, le tout dans une vallée magnifique. Il s’agit du début des Cuilling Hills, qui sont le massif montagneux (culminant à 992m) couvrant cette partie de l’île. Pour la petite histoire, notre ami MacLeod (le chef du clan précisément) avait mis en vente les montagnes pour 10 millions de livres en l’an 2000 pour réparer le toit de son château (Dunvegan donc, celui qu’on a visité hier). Il ne trouva jamais d’acquéreur, sans blague ! Et les habitants de Skye étaient indignés, arguant qu’il s’agissait d’une propriété de l’île. Le projet est toujours à l’étude aujourd’hui pour en faire un parc national.
Après cette belle escale, nous retraversons l’île vers le nord en direction d’Uig d’où nous prenons le ferry pour les îles de Lewis et Harris. Bien qu’il y ait deux noms, il s’agit en réalité d’une seule île à la frontière hasardeuse, faisant partie de l’archipel des Hébrides. Il s’agit de la plus grande île des Hébrides puisqu’elle fait 2180km2, pour 21000 habitants. Il y a plein de noms de villages aux consonances scandinaves et pour cause, ce sont les vikings qui régnaient sur ces îles auparavant (Hébrides signifiant les îles aux limites de la mer). Depuis, la culture gaélique s’y est imposée, y étant encore aujourd’hui majoritaire puisque 60% des gens sont bilingues et que les panneaux sont en gaéliques. On est assez content de pas être là un dimanche car la conviction religieuse est telle que littéralement tout est fermé selon le guide. Après plus de deux heures de traversées, nous accostons donc à Tarbert. C’est minuscule, et il y a deux supermarchés riquiqui. On y trouve quand-même notre bonheur, faisons le plein puis reprenons la route.
Nous traversons des paysages incroyables, on se croirait sur la lune. Il y a plein de mini lacs ça et là des cailloux désertiques mais où l’herbe semble miraculeusement pousser et évidemment des moutons par-ci par-là. On s’engage sur la Golden Road qui fait le tour de la partie sud de l’île, longeant l’océan où l’on voit d’imposantes vagues, mais nous nous arrêtons rapidement. Nous nous établissons pour deux nuits à Talla na Mara, avec la certitude d’avoir atteint le bout du monde. Nous poursuivrons le tour de la péninsule demain. Nous sommes dans une espèce de place de camping, comprendre ici 5 emplacements face à une colline herbeuse elle-même face a l’océan, avec des sanitaires (très propres) dans un container, le tout protégé par un portail dont nous avons reçu le code par mail. L’accueil est peu chaleureux donc, mais l’endroit est à couper le souffle. Ce soir, c’est saumon courgettes riz :)
































Commentaires